Artiste international, Concertiste, Accordéoniste, Bandonéoniste, Saxophoniste, Fred Langlais est interprète soliste, arrangeur et accompagnateur de chanteurs (lyriques et variétés). Il compose différents styles de musiques.


Fondateur du studio d'enregistrement «FL Studio».


Titré Champion de France d'accordéon en 1993, et Champion du Monde en 1994.


Concerts et tournées au Canada, Thaïlande, Norvège, Angleterre, Suisse, Italie,

Pays-bas, Belgique, Portugal, Jersey, Allemagne...


Nombreuses émissions de TV en France et à l'étranger (TV2 Norge, Radio Canada...).


Producteur de Musique : FL Productions


Compositions pour entre autres :

    "les Césars 2014"

Nommé aux "Latin Grammy Awards" children album avec "Picasso"(USA)

UNESCO

Espagne

"Secret Story" (TF1)

Téléfilm "Climats, les Orages de la passion" (Réal-Caroline Huppert pour France TV)

Générique TV

Publicités

Audio Network

Musiques de reportages, "Dernière échappée"

(France 2)...

Natif d'Auvergne, Fred Langlais fait toutes ses études au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand. Il débute la musique à 5 ans en classes d’accordéon, de formation musicale et de percussions. Plus tard, il entre en classe de saxophone au CNR de Clermont-Ferrand et obtiendra en 1999 son Premier prix.

Fred n'a que 10 ans lorsqu'il est repéré par Maurice Larcange qui le fera jouer sur les plus grandes scènes et télévisions nationales en tant que ”Petit Prodige de l’Accordéon” (tournées des Zéniths, Palais des Congrès, Palais des sports, Sacrée soirée, Tous à la Une.....)

1993 marque l'année de l'obtention de la Coupe de France d'accordéon ainsi que le Premier prix Sacem.

Il est à seulement 16 ans le plus jeune accordéoniste à recevoir le titre Mondial lors de la Coupe du monde d'Accordéon de 1994 sous le haut parrainage de Marcel Azzola à Colmar. Il obtient la même année le diplôme de Fin d'Etudes de Formation Musicale mention très bien, d’harmonie et de contrepoint.

Il travaille à l'arrangement pour accordéon d'une partie des opéras italiens et Français et les donne en spectacle avec soprano, mezzo et ténor dans le monde entier. (Thaïlande, Norvège, Portugal, Canada, Belgique, Angleterre, etc...)

Ses créations pour Bandonéon, Accordéon, Amoriental et quatuor à cordes se succèdent. En 2015, des titres emblématiques comme Panam'Swing, Sadango… sont enregistrés au Mythique studio B Abbey Road de Londres et accompagnés par le London Philarmonic Orchestra.

Ce travail l'a vu distingué de nombreuses fois par la Sacem / Prix Sacem 1993, Prix Francis Baxter 2002, Sociétaire Professionnel en 2009 et Sociétaire définitif en 2012.

En 2018, il lui est fait commande d’une composition originale par le Maestro Philippe HUI et la Philharmonie des Deux Mondes. C’est avec son partenaire et duettiste de toujours, Samuel Garcia, qu’ils composeront «Nueva Vida», concerto pour Bandonéon et Orchestre qui est programmé régulièrement  depuis 2020.


Collaborations :


‍  En 1997, Fred Langlais fonde avec Samuel Garcia le duo ”Accordion Feeling”. Depuis cette date, le groupe sillonne le globe et offre un répertoire essentiellement basé sur leurs compositions, avec quelques reprises de thèmes célèbres arrangés par le duo.



Depuis 2012, Christophe Goze et Fred ont collaboré sur de nombreux projets éclectiques, l’enregistrement de 2 albums pour Audio Network (Fado et Tango), 1 album pour CDM Music. Fred a également eu l’honneur de participer à l’enregistrement de l’album ”Reminiscence” aux côtés de Matthieu Rabaté, Laurent Faucheux et Roberto Briot.



Schubert Box, c’est le nom donné par l’Opéra de Limoges à un projet original dans lequel l’accordéon de Fred Langlais à une place stratégique. Depuis 2017, ce spectacle tourne en France avec la merveilleuse participation d’Eve Christophe (soprano), Elina Kuperman (violon), et Julien Lazignac (violoncelle).







Photo Accorion Feeling
Facebook
Instagram @fred.langlais
Twitter @langlais_fred